Sur Macao Ecriture(s)

Médiations  A rtistiques et Créations. Ateliers et Observatoire.

Le projet Macao 

Créée en 2008 Macao Ecritures mène un travail de recherche et de création engagé dans la sphère publique. L'association donne forme à de multiples projets impliqués dans les quartiers urbains en transformation. Chaque dispositif se situe à la croisée des arts, du soin et du champ social. 

Macao explore l'écriture et ses variations comme outil, art et courroie. A l'intérieur de ses ateliers et également au cœur des villes et des cités. A partir de 2018, les priorités portent sur le travail artistique, la dimension éducative, la recherche sur la fonction de l'écrit.

Membres fondateurs Claude Chaudières, urbaniste- Thierry Fournet, journaliste documentariste. Bureau Jean-Charles Picco, président - Jocelyne Ourvois, trésorière- Marc Boussard, secrétaire

Intervenants
2011/2015
  • Marta Alvarado :     photographe réalisatrice

  • Deborah Antoine :      lycéenne (stage économie sociale)

  • Caroline Basciani :     conteuse (stage médiation artistique)

  • Julie Benoit :               plasticienne et conteuse

  • Sophie Blais :               vidéaste art-thérapeute (stage médiation artistique)

  • Christophe Bizet :     musicothérapeute, chanteur lyrique

  • Isabelle Canus :

       artiste peintre (stage                        médiation artistique)

  • Valérie Delamotte :          artiste, enseignante kinomichi, médiatrice artistique

  • Johanna de Wailly :     illustratrice, art-thérapeute

  • Jean Claude Fontan :     caméraman

  • Jennifer Labarre :            artiste peintre (stage médiation artistique)

  • Philippe Lanoue :         monteur audiovisuel

  • Alice Lemaire :     communication et image

  • Paul Lemaire :            "Volodia", artiste compositeur et ingénieur du son

  • Charlotte Mollet :     illustratrice (stage médiation artistique)

  • Nathalie Pawlovsky :       artiste scénographe médiatrice artistique

  • Pierrette Poulleau :     couturière

  • Emilie Réan :                    artiste peintre, plasticienne, art-thérapeute

  • Magali Roucault :     camerawomen

  • Mariam Sajjad :          animatrice

  • Gwenaël Subrenat :             artiste danseur, illustrateur, art-thérapeute (stage médiation artistique)

Auteur, urbaniste géographe, art-thérapeute.

Fondatrice de Macao Ecriture(s), directrice.

isabelleferre.fr

 

Engagée dans la Cité depuis longtemps, au croisement de la poétique, du politique et de l'espace psychique. L'éducation, la transmission et le passage de la trace à la lettre fondent ses actions tant artistiques que sociales.

Ses recherches  interrogent aujourd'hui la fonction de l'écrit, la portée thérapeutique de l'espace artistique, ainsi que l'installation de lieux alternatifs de soins au coeur de la Cité.

 

A partir de 2018 Isabelle Ferré poursuit en création dans plusieurs lieux artistiques, dans la cité dense et en grands paysages du littoral atlantique. Son atelier explore le passage du réel à la fiction, par le biais de la vidéo, la photographie, la peinture. Plusieurs expositions présenteront ses travaux à Paris et en Loire-Atlantique, autour des zones portuaires de Saint-Nazaire et du littoral océanique.

 

Christopher Fourcault

Animateur socio-éducatif

Présent à Macao depuis le printemps 2015, Christopher Fourcault est formé à l'univers des adolescences et de l'éducation spécialisée. 

Lui même multilingue, il aborde dans ses animations les différents univers du langage, l'usage du numérique et la pratique du sport de rue, comme outil d'exploration personnel et social (street workout).

Isabelle de Catalogne

Scénariste, médiatrice artistique

Auteur Intervenante : "Open Space Ecriture"

Depuis plus de 20 ans, Isabelle de Catalogne écrit des scénarios d’animation pour la télévision  et le cinéma. Auteur, directrice d’écriture de séries d’animation, elle explore la langue et le langage sous différentes formes. Une écriture toujours visuelle.  Engagée dans un cursus de Médiation artistique/ Art-thérapie (Inecat) , elle  met en place depuis 2015 des ateliers de médiations artistiques auprès des associations Macao Ecritures, l’Elan Retrouvé (75) et l’IME de Villejuif (94).

Quentin Brarda

Journaliste, auteur interprète

Animateur pédagogique et audio-visuel

Diplômé de l'Institut Européen du Journalisme de Paris, qu'il pratique sur les quatre supports presse écrite, TV, radio, web, Quentin Brarda est auteur/Interprète au sein du groupe Phases Cachées (productions Baco Records) et réalisateur de clip vidéo et auprès de différentes structures. Musique, écriture et reportages documentaires figurent dans ses projets d'avenir, qu'il transmet aujourd'hui aux enfants des cités.

Alice Lemaire

Animatrice socio-culturelle

Chargée de projets, conceptions créatives

Alice dessine une figure en trois dimensions : création ; production ; organisation.

A Macao en 2017, elle poursuit avec les enfants des cités un chemin culturel et pédagogique et assiste la structure dans son déploiement sur de nouveaux territoires. A la clé un modèle d’accompagnement des scolarités fondé sur l’exploration créative, le développement de la photographie et la prise en main de l’événementiel.

Marina Bellefaye

Artiste auteur

En stage de médiation artistique l'Escale 2016/2017.(Inecat)

Thierry Fournet

Membre fondateur, journaliste documentariste, ingénieur du son. Participe bénévolement à l'évolution de l'association et anime des séances d' Histoire de l'Ecriture à travers le monde.

Vincent Dehaumont

Directeur Artistique / Motion Designer

"Passionné depuis toujours par le dessin, les arts graphiques et la peinture, Vincent Dehaumont ( aka VD ) passe une licence de concepteur-designer graphique à LISAA paris.
Directeur artistique et motion designer indépendant depuis 3 ans, il crée des clips pour des artistes, des films corporate et des identités visuelles pour différentes marques et entreprises.
Il est maintenant spécialisé dans ces domaines et toujours aussi passionné."

Directrice Artistique / Graphiste

Du papier au monde virtuel Alixia aime concevoir tous types de projets : identité visuelle, logo, déco, habilleuse, webdesign… la créativité est son crédo et la curiosité, son plus beau défaut.

http://www.molhographic.com/

Sophie Martet

Enseignante, médiatrice artistique, plasticienne.

Intervenante accompagnement des scolarités. "L'école de Sophie".

Sophie Martet a suivi ces dernières années une formation en médiation artistique à l'Inecat et en gestion mentale avec l'association Initiative et Formation.

Après un parcours de plus vingt ans au sein de l'Education Nationale où elle fut institutrice, professeur des écoles, puis conseillère pédagogique, elle a créé l'Ecole de Sophie pour développer sa pratique artistique dans l'univers de l'enfance, à la sortie de l'école. Ses ateliers sont orientés vers la médiation pédagogique et artistique, en lien avec les partenaires de la ville et de l'éducation.

Emmanuelle Pavon-Dufaure

Auteure, interprète, formatrice ateliers d’écriture créative.

En stage de médiation artistique l'Escale 2016/2017.(Inecat)

Please reload

Macao Ecriture(s)

  • Black LinkedIn Icon