Ecriture à visée professionnelle

Articles récents

11/16/2017

Please reload

Groupe mensuel de reflexion :

CURE ET CARE

À partir de textes fondateurs de la psychiatrie, la psychanalyse et des sciences humaines.

A l’Escale 75013.

Professionnels art-thérapeutes issus des différentes écoles de formation.

Atelier Fiction Experimentation

Cet atelier s'adresse aux chercheurs, artistes et professionnels du soin psychique, éducatif et social qui souhaitent approfondir le médium écriture dans le cadre de leurs pratiques.
 

Premier semestre 2016/2017 : "Ecriture de l'événement",  événement envisagé au sens d'irruption d'un fait marquant qui nécessitera un recours au soin, et au sens philosophique envisageant l'événement comme effraction et rupture, telle une césure dans le script.

Les conséquences psychiques d'un évènement dépendent de l'interaction entre trois facteurs : la force de l'impact de celui-ci, le moment où il surgit dans la vie du sujet et la "résonance" interne qu'il prend chez lui. A partir de consignes puisées au cœur des arts, de la littérature et du documentaire-fiction, cet atelier questionnera l'atelier d'écriture à visée thérapeutique pour les publics confrontés à un événement majeur, personnel et/ou de portée collective.

Bimensuel. Les mercredis de 19h à 21h30 (accueil à  18h45).
A partir du 28 septembre.
75013 Paris / sur inscription macaoecritures@gmail.com – Macao l'Escale 09 81622562 -Isabelle Ferré 0661993527

Tarifs: : 1 atelier 30€/ carnet de 5 séances 100€/ Gratuité pour les intervenants de l'Escale /
La séance est composée d'un atelier d'écriture d' 1h30, suivi d'échanges sur le dispositif de création et ses résonances dans la pratique artistique et professionnelle des participants.
Un stage d'écriture d'une journée sera programmé chaque trimestre.
Isabelle Ferré, auteur journaliste, géographe-urbaniste, art thérapeute.

"La danse est une réponse à l'événement sans recours où le corps, cloué devant l'impossible, veut pourtant vivre et se mettre en marche, en mouvement. C'est une réponse, partie depuis la nuit des temps, donc à l'œuvre dans l'inconscient: "il y a autre chose, il y a de la place, bouge!"
Daniel Sibony. Le corps et sa danse. Seuil 1995.

“Ecrire, c'est traduire en mots des pensées, des faits, des sentiments, des sensations, le corps, la chair, le silence. La vie est la langue étrangère de l'écrivain.” Camille Laurens . L'avenir. P.O.L 1998.

Macao Ecriture(s)

  • Black LinkedIn Icon