Maillons Vidéo

Visite Salpétrière

Aborder les jeunes à partir de leur existence sociale future, ouvrir des espaces de questionnements, évoquer les relations à l'argent, aux premiers jobs, aux relations sociales, tels sont les objectifs de l'action initiée en 2015 à l'Escale "Sensibilisation au baby-sitting et métiers de la petite enfance". En mettant en valeur leurs compétences, ce dispositif s'est élargi à d'autres champs: sanitaires et sociaux, planification familiale, premiers secours, premier emploi... Ce biais permet d'ouvrir un espace de parole et d'échanges avec les adolescentes, en partenariat avec la médiatrice Santé Jeunes de l'association Charonne-Passaj13.

 

Paroles de Jeunes

L'Escale a été créée en 2006 sous la forme d'une antenne sociale. Elle a peu à peu évolué vers l'animation urbaine puis est devenue, avec Macao Ecritures, un espace de médiations orientées vers le soin, l'art-thérapie, l'expression créative et la transmission. En dix ans, ce lieu alternatif en coeur de ville a accueilli de nombreux enfants, aujourd'hui jeunes adultes qui témoignent de son rôle dans la cité.

 

Clip AMZ

Le SWO

Dans le cadre des ateliers Free'Son, un groupe d'adolescents a produit un CD collectif "AMZ, Amiral Zoom", à partir d' un atelier d'écriture traduit en chansons de rap sur fond de cité. De l'écriture sonore à l'expression chantée, du stylo au micro, de soi au groupe, accompagnés par Volodia et D'click.

(groupe Phases Cachées. Paul Lemaire, Quentin Brarda) www.phasescachees.com

/www.bacorecords.fr/artistes/volodia/

 

Le street workout (« entraînement de rue ») est un sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mélangeant figures de force, de souplesse et de balancement , il  se pratique essentiellement en extérieur, prenant appui sur ce que la ville offre comme support au mouvement. Pour Macao Ecritures, le street workout devient prétexte à une nouvelle lecture des espaces, une appropriation inattendue de lieux communs, une mise en visibilité propice à la rencontre et au dépassement. La poésie s'invite parfois dans ces prouesses, qui jouent avec l'équilibre, le vide, le mouvement dansé...

En 2016 une première approche a été proposée aux adolescents du quartier parisien Amiral Mouchez, par Christopher Fourcault.

 

Escale à Petit Bain

Nicolas, onze ans, présente le Rockcamp de l'été 2016 sur la Péniche Petit Bain (Paris13ème Quai de Seine). Ecritures plurielles pour cet habitué des ateliers de l'Escale qu'il fréquente depuis 2015: photos, vidéo, musique, captations sonores, texte, lecture à voix haute.

Un dispositif animée et conduit par Quentin Brarda, journaliste et auteur. 

Macao Ecriture(s)

  • Black LinkedIn Icon