Les Médiations Art-thérapeutiques

L'atelier d'Art-thérapie conjugue un processus de créativité et un processus de transformation dans un cadre rigoureux et contenant. Individuel, s'adresse à toutes personnes en situation de changement, de passage, confrontées à des événements majeurs de l'existence.

L’art-thérapeute, lui-même porté par un art qu'il exerce et explore,  a suivi une formation certifiante  qui fait souvent suite à un cursus professionnel dans les domaines de la création, de la santé, du social, de l'éducation spécialisée… Il crée un dispositif d'accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme, de créer du sens dans son nouveau cheminement. Une "alliance art-thérapeutique" entre le participant et l'accompagnant  permet de définir le protocole de l'atelier, l'espace et la durée des séances. 

"Art-thérapeute, je suis diplômée de l’INECAT, Institut national d'Expression, de Création, d'Art et de Transformation. J'accompagne les personnes individuellement ou en petits groupes, autour de l'écriture sous ses formes multiples, du simple trait, à la graphie, du simple texte au récit/fiction. Cet accueil en création -symbolique, imaginaire- s'adresse à tout individu, enfant, adolescent et adulte, dans une période de franchissement, de passage, de reconstruction. " iF

Macao Ecriture(s) emploie le terme thérapie au sens du grec ancien therapeia, qui signifie soin. Ce soin emprunte à l'art ses dimensions esthétiques, techniques, émotionnelles et relationnelles, afin de restaurer le potentiel d'expression et d'élaboration psychique.
 

L’Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l’outil est la création artistique.

L'atelier est un espace de création accompagnée, autour de productions d'écriture qui peuvent prendre de multiples formes. Carnet de voyage, récit fiction, poème, album photo, affiches, calligraphismes, lettres "à". Le langage qui émerge à travers ces gestes de création permet à la personne, accompagnée par l’art-thérapeute, de faire des histoires avec son histoire, de modeler son écrit et d’en être transformé.


T A R I F S 

Tarifs sociaux, dans le cadre de la Mission sociale de l'association Macao.

Pour habitants des quartiers prioritaires politique de la Ville, allocataires des minimas sociaux, étudiants.  Informations 0661993527

Tarifs réguliers. 
Séance adulte : 60 € . 
Enfants 5/11 ans. Ateliers de médiation artistique. Forfait 3 séances 45€

Informations:  0661993527.

Parole d' habitante

Parole de

médiatrice artistique 

L'approche art-thérapeutique peut-elle se déployer en milieu social ouvert, tel l'Escale? Médiatrice artistique et pédagogique à Macao, Sophie Martet, collaboratrice de Macao enseignante et médiatrice artistique,

évoque la façon d'aborder l'enfant et le parent à partir de l'atelier créatif ou de l'accompagnement scolaire. Une présence singulière dans un ensemble collectif.

 

Art et thérapie? Une habitante familière de l'Escale parle de ce que ces mots lui évoquent et de la mémoire des gestes retrouvés.

 

Macao Ecriture(s)

  • Black LinkedIn Icon